Violet Solide est un projet à quatre mains né de la rencontre de deux passionnés de l’imprimerie.

Benoist Dallay

Chef d’Atelier

 

Patient et méthodique, Benoist est un passionné de l’imprimé. Diplômé en imprimerie et industrie graphique il a tout d’abord exercé plusieurs années en tant que conducteur offset dans une firme américaine installée en France spécialisée dans l’impression d’emballages. À Paris, il intégrera l’atelier d’un des plus grands imprimeurs graveurs traditionnels où il découvre le plaisir des petits tirages sur-mesure pour des clients prestigieux et exigeants et de superbes techniques anciennes comme l’impression en gravure. Par la suite il apportera conseil à ces fameux clients dans le choix de techniques et de papiers chez un papetier graveur de 1920. Il aura enfin la chance d’être formé par l’un des derniers graveurs imprimeur main Meilleur Ouvrier de France qui l’encourage à acquérir des machines et à fonder son atelier.

 

 

Annelise Marinier

Directrice de Création

 

Diplômée de l’ECV Bordeaux, Annelise a eu la chance de pouvoir intégrer l’Université Laval de Québec (Canada) pour y étudier la typographie et l’édition. Elle s’installe peu après à Montréal, ville de design, où elle travaille en tant que graphiste dans une agence spécialisée en brand design et web design. De retour en France elle s’installe à Paris où elle découvre les techniques d’imprimeries anciennes et les blasons au sein d’une maison de 1880, fournisseur des grandes cours européennes, spécialisée en gravure héraldique et typographie traditionnelle pour qui elle réalise maquettes et communication interne. Directrice artistique par la suite dans une agence spécialiste de l’hôtellerie de luxe et des plus grandes tables, elle décidera de s’associer à Benoist dans son projet de création d’atelier d’imprimerie sur mesure, en Touraine pour y developper un studio de création graphique.

 

 

 Installé au coeur de l’ancienne imprimerie Mame, bâtiment primé des architectes Jean Prouvé et Bernard Zehrfuss classé aux monuments historiques, l’atelier Violet Solide est encré au coeur d’un environnement historique exceptionnel récemment réhabilité pour accueillir de nombreuses entreprises.